Travaux de développement

OPCoach développe et contribue à l’eco système Eclipse en proposant du code ou des projets complémentaires.

Ces projets sont hébergés sur github. Ils sont tous développés en open source et sous licence EPL.

Vous pouvez donc utiliser ces projets comme bon vous semble ou y contribuer en proposant des pull requests sur github.

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez des renseignements sur ces projets !

 

Lien sur le repository Description
genModel Addon

Zipped update site 2.0.0

La génération de code avec EMF génère une structure de code dans laquelle il faut utiliser les annotations ‘@generated NOT’ pour le surcharger. C’est une solution acceptable mais pas vraiment industrielle car le code généré est alors mélangé avec le code développé. Ce projet propose une commande de génération de structure de code permettant de séparer clairement le code généré du code développé. Il implémente ce qui est décrit dans l’article Comment surcharger proprement le code EMF généré publié sur le site de developpez.com.
training

Retrouvez ici tout le code des formations
E4 Tester

Un projet pour proposer des idées pour tester plus facilement les POJOs E4 incorporés dans votre application Eclipse 4
E34MigrationTooling

Zipped update site

Ce projet a pour but de rassembler différents outils pour aider à la migration de Eclipse 3 vers Eclipse 4. Il propose notamment une vue de synthèse affichant les points d’extensions utilisés dans les projets sélectionnés en indiquant s’ils sont deprecated. Cette synthèse permet d’évaluer la difficulté du portage du projet.
E4 preferences

Eclipse 4 ne propose pas de gestion de pages de préférences natives. Pour créer des pages de préférences il est nécessaire d’utiliser le point d’extension venant d’eclipse 3 (org.eclipse.ui). Ce projet redéfinit le point d’extensions org.eclipse.ui.preferencePages afin de le rendre indépendant d’Eclipse 3. Les pages de préférences sont gérées par du code JFace. Ce projet est une réponse temporaire à ce manque qui devrait être géré plus tard dans le modèle d’application…
Data Generator

Un projet pour générer des données de différentes manières afin de créer des jeux de données.
Conferences OPCoach propose régulièrement des talks aux conférences Eclipse. Ces talks nécessitent souvent de faire des codes d’exemples. Ce projet est organisé par conférence (ECF, ECE, ECNA).
genDoc Integration Gendoc est un projet permettant de générer des document à partir d’un modèle. Il faut néanmoins cabler pas mal de code pour pouvoir l’utiliser. Le but du projet genDoc Integration est de proposer un point d’extension permettant de rajouter une commande sur un type d’objet sélectionné et de lui appliquer un template de document permettant de générer de la documentation. Exemple : sur un objet de type ‘Personne’ on associe un document ‘attestation de formation’. En utilisant ce point d’extension on indique simplement le type et le template de document à appliquer. Automatiquement la commande est ajoutée dans le menu contextuel dès qu’un objet du type attendu est sélectionné.
context explorer Maintenant livré dans eclipse (Cf git), ce repository a été à l’origine du context spy utilisé dans E4 tools. Il n’est donc plus actif à présent.
e4 model merger Ce projet tente d’implémenter une idée proposée lors d’une BOF sur Eclipse 4 à la conférence de Boston. Il s’agit de décrire des fragments de modèle avec des modèles d’application. L’avantage est de pouvoir éditer les fragments d’application avec l’éditeur de modèle standard et de pouvoir utiliser ces fragments également comme des applications. Ce projet propose une méthode de ‘merge’ pour mixer les différents objets trouvés dans un application model. Il est bloqué pour l’instant sur le ‘merge’ des composants ui.