Certification ICPF&PSI

Contexte qualité

 

Le décret du 30 juin 2015 de la loi formation précise les 6 critères qualité attendus par les organismes de formation au 1er janvier 2017, comme expliqué dans l’article du site du travail du gouvernement

Un ensemble de certification qualité existent pour les prestataires de formation (IPCF & PSI, OPQF, ISO 9001 Formation, ISO 29990), mais seules les certifications validées par la CNEFOP seront acceptées.

OPCoach a choisi la certification IPCF&PSI qui est référencée sur la liste du CNEFOP depuis octobre 2016. La certification a été obtenue début 2017 (recherche sur le site icpf & psi) et a permis à OPCoach d’être référencé sur le data-dock :


certificat ICPF

Pour dispenser des formations de qualité, voici les critères sur lesquels OPCoach s’engage :

 

Critère 1 : L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé

Dès 2009 et le premier plan de formation Eclipse RCP proposé (on voit l’absence de graphiste !), OPCoach a indiqué clairement dans l’entête les objectifs et le type d’audience auquel la formation est destinée.

Encore aujourd’hui, que ce soit pour les formations en français, en anglais ou en espagnol, chaque plan de formation indique toujours clairement les objectifs et le public attendu.

Les pages d’accueil des formations (accessibles dans le menu Formation) rappellent également ces informations.

D’autre part, à chaque formation organisée, OPCoach audite le client pour s’assurer que les participants ont le niveau requis.

Critère 2 : L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires

OPCoach propose ses formations en inter entreprise (dans une salle équipée d’une poste par personne) louée à Toulouse ou Paris, ou en intra entreprise, dans les locaux du client.

Chaque stagiaire est informé par une convocation indiquant le lieu et les horaires.

Toutes les formations démarrent par un tour de table qui permet au formateur de vérifier les compétences pré-requises de chacun. Le formateur peut alors identifier les profils potentiellement faibles ou forts pour la formation et personnaliser les exercices selon les cas.

Les formations OPCoach sont établies pour suivre des étapes permettant, en partant de zéro, de développer une application Eclipse opérationnelle et illustrant chaque concept prévu dans le plan. Chaque participant repart donc avec son application à jour et fonctionnelle.

Une attestation de formation est remise par email à chaque participant après la formation.

En cas de questions ultérieures à la formation, OPCoach répond par email dans le cadre de la garantie illimitée.

Pour permettre aux participants de vérifier leurs connaissances, OPCoach fournit également les solutions des exercices sur github

Critère 3 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation

Les formations Eclipse consistent principalement à apprendre à développer en utilisant l’architecture et les outils Eclipse. Il est donc indispensable que chaque participant dispose de son propre poste de travail (pour les formations en intra entreprise, cela est explicitement indiqué sur le devis, pour les formations en inter entreprise, OPCoach loue des salles à Toulouse ou à Paris dans lesquelles chaque participant dispose de sa propre machine).

OPCoach limite la taille des groupes de formation à 8 participants afin de fournir une formation de qualité et de limiter les problèmes en cas de niveaux différents.

OPCoach fournit à chaque participant un classeur dont le contenu (cours et exercices) est généré sur mesure avec une table des matières et des chapitres triés dans des intercalaires. La version électronique peut être fournie aux participants et est archivée par OPCoach afin de pouvoir répondre aux questions ultérieures dans le cadre de la garantie illimitée. Les transparents projetés à l’écran sont également générés et sont le reflet du document papier.

L’installation d’un environnement de travail vierge est effectué en début de formation à partir d’une clé USB fournie. Les outils utilisés sont toujours dans les dernières versions disponibles et les supports de cours sont remis à jour en fonction (la fondation Eclipse délivre chaque année au mois de juin une nouvelle version majeure d’Eclipse qui est utilisée directement dans les formations et indiquée dans les plans remis à jour).

Chaque participant réalise les exercices selon les consignes indiquées dans le support de cours. Ces exercices sont inter-dépendants, par conséquent le formateur d’OPCoach s’assure que chaque participant a bien terminé chaque exercice avant de passer au suivant. En cas de difficulté, il aide le participant selon son avancement.

Selon les groupes, le formateur peut également proposer aux participants de stocker l’avancement de leur travail sur le cloud (github ou autre) afin qu’ils en conservent l’historique.

Critère 4 : La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations

Olivier Prouvost est le formateur principal d’OPCoach. Il anime les formations Eclipse en français et en anglais.

Pour certaines formations particulières (en espagnol ou d’intégration continue), OPCoach propose des formateurs dont les compétences sont reconnues et validées.

Le formateur est committer Eclipse et travaille sur ces technologies depuis 2004. Le CV du formateur est disponible sur le site.

Très impliqué dans l’éco système Eclipse, le formateur intervient également de manière régulière dans de nombreuses conférences internationales et écrit des articles dans des revues de référence. Cette page résume ses différentes interventions.

Enfin pour entretenir son expertise, le formateur développe des projets à base d’Eclipse qu’il publie en open source sur internet.

Critère 5 : Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus

Depuis 2009, OPCoach propose un site web régulièrement actualisé où les offres de formation évoluent selon les évolutions d’Eclipse (les plans de formation sont référencés avec une lettre indiquant la version courante).

Pour les délais d’accès, OPCoach fournit à ses clients des dates fermes et définitives selon les plannings de chacun. Concernant les dates de formation en inter entreprise proposées directement sur le site elles sont maintenues à partir d’une seule inscription sur Toulouse et de deux inscriptions au minimum à Paris.

Concernant les résultats de formation obtenus, OPCoach a ouvert une page de témoignages que les participants peuvent remplir. Ces témoignages ne sont pas modérés et sont publiés tels qu’ils ont été écrits (hormis les fautes d’orthographe qui sont revues s’il y en a !). Seuls les participants d’une formation peuvent témoigner.

Critère 6 : La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

OPCoach fait remplir à chaque participant une feuille d’appréciation recto verso permettant de recueillir toutes les remarques pour améliorer le contenu des cours. Ces remarques sont régulièrement intégrées dans les supports de cours.

Afin de tracer ces évolutions, OPCoach gère les supports de cours sous git et les héberge dans un repository privé chez bitbucket. OPCoach dispose également d’un outil de gestion de taches (Jira) permettant de suivre les corrections à réaliser.

Les supports de cours d’OPCoach sont gérés avec l’outil scenari platform ce qui permet une mise à jour simple et modulaire pour chaque cours. OPCoach est également adhérente de l’association scenari en tant qu’utilisateur.