Blog Eclipse

svn2git : 3 commandes pour migrer de svn vers git

Faire un svn2git facilement… en 5 minutes, votre poussiéreux repository svn sera migré directement sur github ou bitbucket !

Le but de cet article n’est pas de vous former à GIT, ni de vous convaincre de l’utiliser, mais de vous montrer qu’il est très simple de migrer dessus si vous utilisez SVN …

Si vous n’avez pas encore étudié GIT, achetez vous le livre Pro Git !

Outre les avantages techniques de GIT, son utilisation dans Eclipse vous fera gagner aussi du temps puisqu’il est livré nativement dans Eclipse (comme CVS), et donc plus besoin de chercher et d’installer les SVN à chaque changement de version d’Eclipse !

Si tous vos sources sont gérés dans SVN vous vous dites surement, on verra plus tard … Pourtant tout migrer dans GIT peut se faire en 3 commandes git en ligne, tout en conservant tout votre historique SVN. Ces commandes les voici (à lancer dans un répertoire vide) :

 

git svn clone -s VOTRE_URL_SVN  .                     (ne pas oublier le ‘.’ à la fin)

git remote add origin VOTRE_URL_GIT            (par ex : git@github.com:compte/repo.git)

 git push origin master

Et c’est terminé vous êtes dans la branche master et vous pouvez descendre votre projet dans Eclipse en y accédant avec votre URL GIT.

Et pour obtenir un compte GIT gratuit, 3 solutions s’offrent à vous :

  • github : si votre projet est open source… tous les repositories gratuits y sont publics
  • bitbucket : jusque 5 repositories privés gratuits (jusque 10 utilisateurs), ou repositories publics.
  • serveur interne : à vous de l’installer …

 

N’hésitez pas à commenter cet article avec vos remarques

 

Commentaires Utilisateurs


  1. OPCoach
    30 janvier 2020

    La commande proposée par GIT est bien sur efficace pour résoudre les cas ‘standards’ et il faut faire plusieurs essais avant de déclarer son repository migré ! Et si les développeurs ont produit un repository SVN douteux, les risques de migration sont plus grands. C’est le prix à payer de mauvaises pratiques et d’une dette technique qui s’est accumulée et qu’il faut rembourser tôt ou tard.


  2. JiElPe
    30 janvier 2020

    Malheureusement ce n’est pas si simple « dans la vraie vie ».
    Dès que l’on s’adresse à des repo svn exotiques (avec des branches / tags / trunk) sous des répertoires ou des gens qui s’amusent à mettre des répertoires vides ou des fichiers vides en gestion de version, le processus devient vraiment plus compliqé.
    Et je ne parle pas des noms de branches avec des caractères interdits dans les références git.

    Moralité, migrer un repo svn demande une pre-analyse approfondie avant de faire n’importe quoi avec n’importe quel outil de migration.


  3. Gitstack
    29 mai 2012

    Bonsoir,

    Il est vrai que migrer de Svn sur Git reste plutôt simple et permet par la suite d’utiliser Git qui est un système de versioning plus puissant à mon sens.

    Sinon, Pro Git est effectivement un bon livre ; c’est donc une bonne chose de conseiller sa lecture même si d’autres bons livres existent sur le sujet.

    Bonne soirée,

Laisser un commentaire