Actualités

Eclipse 4 context explorer

Eclipse 4 Context Explorer

Suite à l’article sur l’injection, et à la présentation que je fais à l’Eclipse Con de Boston, j’ai du développer un petit outil pour illustrer mes slides.

Il s’avère qu’il est en fait très pratique, et du coup, je l’ai publié sur github (en licence EPL). Depuis sa première version, il a pas mal évolué et je l’utilise à chaque formation E4.

Globalement, c’est un ‘Part’ E4 contenant un TreeViewer et un TableViewer synchronisés, qui affiche tous les contextes disponibles et qui permet pour chaque contexte de voir les objets disponibles. Les éléments racines de l’arbre  sont tous les contextes E4 créés pour chaque bundle (par défaut vous avez celui de org.eclipse.e4.ui.workbench).

Voici le résultat :

ContextExplorerPart

Vous disposez d’une zone de recherche permettant de retrouver toutes les clés ou classes contenant la chaine (les noeuds de l’arbre s’affichent également en bleu si le contexte associé contient cette chaine).

Pour l’utiliser, importez dans votre workspace le projet de github, ajoutez une dépendance (optionnelle ou non ) sur ce plugin, puis référencez le part où vous voulez dans votre application model, en utilisant l’url suivante :

bundleclass://com.opcoach.e4.contextExplorer/com.opcoach.e4.contextExplorer.parts.ContextExplorerPart

Ce qui donne par exemple :
ContextExplorerUsage

 

C’est très utile pendant la phase de développement.

Je vous invite à regarder le code qui est très simple et qui vous éclaircira peut être un peu plus sur le fonctionnement de l’injection.

Laisser un commentaire